GIN
BAIGNOIRE

 

Le Gin Baignoire

Nouveau spiritueux de la Maison Hamelle, le Gin Baignoire fait référence aux “bathtub gin” produits aux États-Unis lors de la prohibition dans les années 1920. Sans distillation, il est obtenu par macération de plantes et épices, d’où sa robe jaune paille.

 

Et comme le Pastis Parisien, il est conçu sans sucre à partir de plantes soigneusement sourcées, afin de révéler toute la subtilité de ses arômes.

Expressif et généreux, il offre une polyvalence de dégustation. Sec, il propose une découverte gourmande avec toute son intensité aromatique, tandis qu’allongé en tonic, la fraîcheur domine, avec ses notes d’agrumes. 

IMG_6645-2.jpg

Crédit photo : J. Hamelle

 
IMG_6480-1.jpg

Crédit photo : J. Hamelle

La fabrication du Gin 

Méthodologie de fabrication

Alors que la plupart des gins artisanaux sont élaborés par distillation, le Gin Baignoire est fabriqué uniquement à partir de macérations de plantes, épices et fruits. 

Le méthode de fabrication reste ici identique à celle du Pastis (c'est le savoir-faire de la Maison Hamelle) : les botaniques sont dans un premier temps macérées séparément en dames-jeannes avant d'être assemblées en cuves inox pendant de longues semaines.

Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, ce gin n'est pas fabriqué dans une baignoire !    

 

Notes de dégustation

Notre objectif était de vous offrir un gin à la fois "simple", accessible et gourmand, et qui va droit à l'essentiel, à savoir mettre en valeur la baie de genièvre.

Nez : Les arômes de genièvre sont bien présents, soutenus par des notes d'agrumes (clémentine, fleur d'oranger) qui lui apportent une douce fraîcheur. 


Bouche : L’attaque est vive, intense, mais la bouche s’adoucit dès les premiers instants pour tendre vers une gourmandise réconfortante, aux saveurs beurrées et pâtissières apportées par la coriandre et les agrumes (zeste de citron frais). La finale, longue et évolutive, met en valeur des notes poivrées et épicées, le tout relevé par une belle amertume de pamplemousse.

IMG_6680-4.jpg

Crédit photo : J. Hamelle

 
IMG_6578-2.jpg

Crédit photo : J. Hamelle

Comment le consommer

Sec : ​Consommé ainsi, c'est peut-être de cette manière que l'on pourra profiter au mieux de sa richesse et de sa générosité. Sa gourmandise le rend particulièrement agréable et facile à déguster pur, tel un whisky.  

Gin Tonic : Le Gin Baignoire a été notamment élaboré pour se marier avec un tonic afin de pouvoir réaliser ce grand classique des cocktails. De cette façon, et agrémenté d'un zeste d’orange ou bien de quelques graines de coriandre, le Gin Baignoire exprimera toute sa fraîcheur et son aromatique, par ses notes d’agrumes.