PASTIS

PARISIEN

 

Le Pastis Parisien

Premier pastis crée et fabriqué en plein cœur de Paris, il est le fruit d'une année de recherche. 200 plantes, 80 macérations, et 50 recettes ont été testées pour n’en retenir qu’une.

Le résultat est un pastis original, singulier et contemporain, dont la recette est composée de 13 plantes et épices. Nous avons fait le choix de ne pas ajouter de sucre, contrairement à de nombreux autres producteurs, et ce afin de révéler les arômes naturellement subtils de nos matières premières.

Dilué à l'eau pour être consommé en tant qu’apéritif, Il vous rafraîchira durant les longues journées d’été. Comme digestif, avec ou sans glaçon, il conclura idéalement vos repas. Notre pastis pourra ainsi vous accompagner tout au long de l’année.

Crédit photo : J. Hamelle

 

Crédit photo : J. Hamelle

La fabrication du Pastis 

Méthodologie de fabrication

La première étape de fabrication est la macération séparée de chaque plante et épice, de 6 heures à 30 jours, en fonction des spécificités et résultats attendus. Ces macérations, réalisées dans des dames-jeannes, sont ensuite assemblées dans une cuve, et ce pendant plus d'un mois, permettant aux arômes de se combiner et se révéler.


Matières premières

Les plantes et épices, qui sont toutes issues de l’agriculture biologique, ont été sélectionnées avec le plus grand soin, notamment pour leurs qualités organoleptiques. L’alcool est fabriqué en France, à partir de blé français, sélectionné pour sa rondeur et sa douceur. Nous n’ajoutons qu'aucun édulcorant, ni additif (sucre, colorant, etc.), et ce afin de ne pas dénaturer ou masquer les propriétés initiales des ingrédients de base.

 

Note de dégustation

Le Pastis Parisien se veut différent des pastis classiques ou traditionnels, même si l’on retrouve les principales caractéristiques de ce que l’on peut attendre d’une telle boisson, notamment la badiane (ou anis étoilé) et la réglisse. Il est par ailleurs sans sucre afin de révéler toute la complexité de ses arômes.

Nez : Les arômes anisés et réglissés sont bien présents, soutenus par des notes herbacées amenées par l’armoise et la mélisse. On retrouve également des notes épicées apportées notamment par la cannelle.


Goût : Dans les premières secondes, l’anis étoilé et la réglisse explosent en bouche, puis viennent les autres arômes. D’abord les plantes amenant un côté tannique (mélisse, fleur de sureau), puis les épices (cannelle, coriandre, cardamome). La dégustation de notre Pastis se termine avec une longueur douce et fraîche apporté par la menthe et la muscade.

Crédit photo : D. Coutelier

 

Crédit photo : J. Hamelle

Comment le consommer

Dilué : Comme un pastis classique, le Pastis Parisien se boit allongé à l’eau, entre 3 et 6 fois son volume en eau selon les goûts. Il peut également être sucré (un morceau de sucre ou un sucre liquide) pour ceux qui veulent atténuer l’amertume et retrouver une saveur de pastis plus traditionnelle.

Sec ou accompagné d’un glaçon : Le Pastis Parisien se boit également sec, à l’apéritif ou en digestif. Il peut également se consommer accompagné d'un glaçon afin de le diluer et le rafraîchir un peu. Cette dégustation permet d’apprécier toutes les subtilités et la complexité de ce pastis. Il est parfait pour terminer un repas sur une note fraîche et légèrement épicés grâce à ses notes de menthe et de noix de muscade.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, 

à consommer avec modération

Crédits photos : Daniel Coutelier, Jérôme Hamelle

© 2019 MAISON HAMELLE. Créé par Jérôme Hamelle avec l'aide d'Arnold et Sylvain