
PASTIS
PARISIEN
Le Pastis Parisien
Premier pastis créé et fabriqué en plein cœur de Paris, il est le fruit d'une année de recherche. 200 plantes, 80 macérations, et 50 recettes ont été testées pour n’en retenir qu’une.
Le résultat est un pastis original, singulier et contemporain, dont la recette est composée de 13 plantes et épices. Nous avons fait le choix de ne pas ajouter de sucre, contrairement à de nombreux autres producteurs, et ce afin de révéler les arômes naturellement subtils de nos matières premières.
Dilué à l'eau pour être consommé en tant qu’apéritif, Il vous rafraîchira durant les longues journées d’été. Comme digestif, avec ou sans glaçon, il conclura idéalement vos repas. Notre pastis pourra ainsi vous accompagner tout au long de l’année.

Crédit photo : J. Hamelle

Crédit photo : J. Hamelle
La fabrication du Pastis
Méthodologie de fabrication
La première étape de fabrication est la macération séparée de chaque plante et épice, de 6 heures à 30 jours, en fonction des spécificités et résultats attendus. Ces macérations, réalisées dans des dames-jeannes, sont ensuite assemblées dans une cuve, et ce pendant plus d'un mois, permettant aux arômes de se combiner et se révéler.
Matières premières
Les plantes et épices, qui sont toutes issues de l’agriculture biologique, ont été sélectionnées avec le plus grand soin, notamment pour leurs qualités organoleptiques. L’alcool est fabriqué en France, à partir de blé français, sélectionné pour sa rondeur et sa douceur. Nous n’ajoutons pas d'édulcorant, ni additif (sucre, colorant, etc.), et ce afin de ne pas dénaturer ou masquer les propriétés initiales des ingrédients de base.
Notes de dégustation
Le Pastis Parisien se veut différent des pastis classiques ou traditionnels, même si l’on retrouve les principales caractéristiques de ce que l’on peut attendre d’une telle boisson, notamment la badiane (ou anis étoilé) et la réglisse. Il est par ailleurs sans sucre afin de révéler toute la complexité de ses arômes.
Nez : Les arômes anisés et réglissés sont bien présents, soutenus par des notes herbacées amenées par l’armoise et la mélisse. On retrouve également des notes épicées apportées notamment par la cannelle.
Goût : Dans les premières secondes, l’anis étoilé et la réglisse explosent en bouche, puis viennent les autres arômes. D’abord les plantes amenant un côté tannique (mélisse, fleur de sureau), puis les épices (cannelle, coriandre, muscade). La dégustation de notre Pastis se termine avec une longueur douce et fraîche apportée par la menthe et la cardamome.

Crédit photo : D. Coutelier

Crédit photo : J. Hamelle
Comment le consommer
Dilué : Comme un pastis classique, le Pastis Parisien se boit allongé à l’eau, entre 3 et 6 fois son volume en eau selon les goûts. Il peut également être sucré (un morceau de sucre ou un sucre liquide) pour ceux qui veulent atténuer l’amertume et retrouver une saveur de pastis plus traditionnelle.
Sec ou accompagné d’un glaçon : Le Pastis Parisien se boit également sec, à l’apéritif ou en digestif. Il peut également se consommer accompagné d'un glaçon afin de le diluer et le rafraîchir un peu. Cette dégustation permet d’apprécier toutes les subtilités et la complexité de ce pastis. Il est parfait pour terminer un repas sur une note fraîche et légèrement épicés grâce à ses notes de menthe et de noix de muscade.

Crédit photo : LISSIP
Le Sirop d'Orgeat
Maison Hamelle x LISSIP
Pour les amateurs de Mauresques (et pour tous les autres), la Maison Hamelle s’est associée à la fabrique artisanale LISSIP pour proposer un sirop d’Orgeat original et savoureux.
L’idée de ce produit est née au détour d’une belle rencontre avec Elise, fondatrice de la marque LISSIP, avec qui nous partageons des valeurs communes et surtout le goût pour les produits sains et authentiques.
Le résultat est un sirop qui orchestre avec délicatesse l'amertume des amandes, la finesse de la fleur d'oranger et la fraîcheur des graines de coriandre. Un bouquet de saveurs qui se marie parfaitement avec le Pastis Parisien en lui apportant douceur et gourmandise.